Peu importe la raison, mais il arrive qu’on souhaite changer d’agence web et souvent, beaucoup d’entre vous sont surpris par la complexité d’un tel changement.
Je vous propose donc ici de tenter de vous expliquer les raisons de ces difficultés afin de mieux vous préparer.
Votre nom de domaine
C’est la partie la plus facile. Vous décidez de changer de prestataire, le nom de domaine peut se transférer assez rapidement à condition de vérifier quelques points avant :
- Vérifiez que les informations WHOIS de votre nom de domaine sont bien à jours et à vos noms :
Contact du registrant (ou propriétaire de la location du nom de domaine), le contact administratif, le contact technique et le contact facturation. Le registrant étant le plus important
- Vérifiez que les courriels utilisés pour les informations WHOIS (registrant, administratif, technique et facturation) n’utilisent pas le nom de domaine à transférer. Utilisez une autre adresse courriel au risque de ne plus recevoir les courriels importants pour votre nom de domaine. Attention, le changement d’informations de contact pour le registrant bloque tout transfert pendant 60 jours.
- Vérifiez que vous avez la possibilité d’avoir le numéro de sécurité de transfert sortant. Si ce n’est pas le cas, votre « futur ancien » prestataire devra vous le transmettre.
Normalement, vous devez être le registrant de votre nom de domaine principale. Si vous en possédez d’autres, vérifiez s’ils vous appartiennent. Une agence web peut refuser de vous les transférer si et seulement si vous payez une location de nom de domaine (vérifiez vos factures). Ça peut être le cas pour des noms de domaines utilisées pour des stratégies de référencement.
La procédure de transfert d’un nom de domaine peut prendre entre 1 à 6 jours. Renseignez-vous !
Vos courriels
Un peu plus technique, mais tout aussi simple, vos adresses courriels étant liés à votre nom de domaine, le transfert du nom de domaine inclura aussi vos adresses courriels, seuls les configurations changeront.
Attention néanmoins, les courriels ne sont pas transférables de serveur à serveur. Il est primordial d’utiliser un logiciel courriel installé sur votre ordinateur pour les garder. Si vous utilisiez un webmail, installer alors un logiciel courriel comme Outlook (dernière version et à jour) et faites une sauvegarde (voir le support de Outlook)
Bien évidemment, les sauvegardes sont à faire avant le transfert du nom de domaine et en fonction de votre configuration.
Le point le plus délicat : votre site internet
Transférable ? Pas transférable ? Faisons le point. Car là, je suis sûr que vous entendez votre développeur web : « Pas possible, il faut tout refaire ! », et bien oui et non.
Par définition, un site internet est un ensemble de fichiers et de dossiers comme dans votre ordinateur, ils peuvent donc être copiés pour être transférés sur un autre serveur. Normalement, votre site fonctionne aussi avec une base de données, qui peut être aussi transférée.
Mais, il y a toujours des exceptions !
Votre site est-il libre de droit ?
Les agences web utilisent souvent leur propre CMS ou gestionnaire de contenu. Et bien souvent, dans votre abonnement, vous payez des droits d’utilisation. Bien évidemment, ce genre de site n’est pas transférable ou du moins pas gratuitement. Elles auront donc le droit de vous demander d’acheter votre propre site.
Vous utilisez un CMS personnalisé ?
Là aussi, beaucoup d’agences web utilisent des CMS qu’ils ont eux-mêmes personnalisés. Généralement transférables, vous allez être le plus souvent confrontés à votre nouveau prestataire car il ne connait pas ce CMS. Soit il va prendre le temps de le maîtriser (avec un surcoût à prévoir), soit il va vous dire de refaire le site. Dans ce cas, faites faire un devis comparatif et négociez !
Vous utilisez WordPress ?
Pas de soucis, ce CMS est tellement connu et utilisé, qu’il n’y aura aucun souci pour le transférer sauf quelques très rares exceptions. Dans ce cas, sauf si vous voulez le refondre complètement, il n’est pas nécessaire d’en refaire un. Il en est de même pour DRUPAL, JOOMLA et autres CMS du même type.
Votre boutique en ligne est avec PRESTASHOP ou MAGENTO ?
Attention, ces CMS sont très exigeants et demandent à ce que le développeur web les connaisse parfaitement et à ce que le nouveau serveur soit très performant. Un seul conseil ? Faites appel à une équipe spécialisée !
Bref, vous l’aurez compris, tout dépend sur quel support a été développé votre site et de son âge. Les technologies de développement évoluant constamment, il est bien souvent plus économique de ne transférer que son nom de domaine et ses courriels et de faire refaire son site s’il est âgé de plus de 4 ans.
Un dernier point à aborder aussi, celles des images et autres médias comme les musiques et les vidéos. Assurez-vous d’avoir les droits d’utilisation de vos médias grâce à vos factures !
Quelques liens pour vos démarches
- Pour les noms de domaine en .fr : https://www.afnic.fr/
- Pour l’ensemble des noms de domaines : https://www.icann.org/fr
- Connaître les informations de votre nom de domaine (WHOIS) :
- Les droits d’auteurs : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23431
CMS : Content Manager System ou gestionnaires de contenu, interface utilisée pour faire et gérer un site internet à l’image de WordPress.